SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L'ANCB ET LE SP/CAN : LUC ATROKPO ET ROCK MONGBO SE DONNENT LA MAIN POUR REPLACER LA NUTRITION AU CŒUR DU DÉVELOPPEMENT AU BÉNIN

La salle de conférence du Secrétariat Permanent du Conseil de l’Alimentation et de la Nutrition (SP-CAN) a servi de cadre ce lundi 08 juillet 2018, à une cérémonie officielle qui a consacré la signature de la convention de partenariat entre l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et le SP-CAN pour le compte du Projet de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance.

Replacer la nutrition au cœur du développement ; telle est la devise qui réunit les deux structures à travers une convention de partenariat. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Nutrition et de Développement de la Petite Enfance (PNDPE), financé par la Banque Mondiale à hauteur de 50 millions de dollars. En effet, à travers le PNDPE, le gouvernement vise à améliorer la mise en œuvre des interventions et des services de nutrition et de développement de la petite enfance dans les zones ciblées des communes bénéficiaires. Conformément à cet objectif, le projet priorise les enfants de moins de cinq ans, ainsi que les personnes qui assurent leur garde. En vue de réussir ce pari, le SP-CAN fait de l’ANCB un partenaire privilégié, car la faitière des communes s’est régulièrement montrée incontournable dans la persuasion des décideurs communaux et communautaires de la nécessité de faire de la nutrition un point clé du développement local, notamment lors du Projet de Nutrition Communautaire (PNC) et du Programme Multisectoriel de l’Alimentation, de la Santé et de la Nutrition (PMASN).

Lire la suite : SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L'ANCB ET LE SP/CAN : LUC ATROKPO ET ROCK MONGBO...

RENCONTRE À PARIS ENTRE LE PDT DE L’ANCB, L’EFOB ET L’AMBASSADEUR DU BÉNIN EN FRANCE: LUC ATROKPO TOUJOURS ENGAGÉ POUR L’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE LOCALE

Bientôt une rencontre entre les Elus Français d’Origine Béninoise et l’ensemble des 77 maires du Bénin à Cotonou. Le sujet a fait l’objet d’une séance de travail ce jeudi 4 juillet 2019 entre une délégation de l’ANCB conduite par son président le maire Luc Sètondji ATROKPO, des représentants de l’EFOB avec à leur tête leur président, le maire d’Heudebouville Hubert ZOUTU et l’Ambassadeur du Bénin à Paris Augustin ALAVO, initiateur de la rencontre.

Le président de l’Association Nationale des Communes du Bénin, le maire Luc Sètondji ATROKPO ne faiblit pas dans son engagement en faveur de l’amélioration de la gouvernance au niveau des communes. C’est dans ce cadre qu’à l’occasion de son séjour en France il a rencontré ce jeudi 4 juillet 2019 à Paris, une délégation de l’association des Elus Français d’Origine Béninoise (EFOB) en présence de l’ambassadeur du Bénin près la République française. Au menu de la séance, l’organisation en septembre prochain, d’une rencontre entre l’EFOB et l’ensemble des 77 maires du Bénin. Prévue pour se tenir à Cotonou , la rencontre vise entre autres, à restituer aux maires, le contenu du rapport d’audit de la mission d’évaluation de l’association des Elus Français d’Origine Béninoise et à identifier les pistes de solution pour l’amélioration de la gouvernance locale. En effet, dans le cadre de la convention de partenariat signée en juin 2018 entre l’ANCB et l’EFOB, une délégation d’élus français originaires du Bénin a sillonné les communes de Parakou, Sèmè-Podji et Toffo en décembre 2018. La séance de travail de ce jeudi a donc permis à l’EFOB de présenter au président de l’ANCB Luc ATROKPO et à l’Ambassadeur ALAVO, les grandes lignes de la mission d’évaluation. A en croire Michel PADONOU qui a conduit la délégation, la mission diagnostic a révélé d’importantes préoccupations qui touchent notamment aux besoins de renforcement du développement économique des communes béninoises, de renforcement de leur autonomie énergétique, de l’amélioration de la qualité des services rendus aux populations à la base et de l’amélioration de la gestion de l’Etat civil.

Lire la suite : RENCONTRE À PARIS ENTRE LE PDT DE L’ANCB, L’EFOB ET L’AMBASSADEUR DU BÉNIN EN FRANCE: LUC ATROKPO...

10ÈME RENCONTRES DE L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

LUC S. ATROKPO À LA TÊTE D’UNE DÉLÉGATION REPRÉSENTANT LES COMMUNES DU BÉNIN

Une délégation de l’Association Nationale des Communes du Bénin (Ancb) conduite par son Président Luc S. Atrokpo prend activement part à l’édition 2019 des rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales. Ce grand rendez-vous des collectivités qui se déroule du 02 au 03 juillet 2019 à Paris, vise à développer des territoires durables dans la coopération.

Représenter et défendre les intérêts de ses membres ; telle est la mission à laquelle l’Ancb continue de vouer fidélité dans toutes ses actions. La faîtière des communes du Bénin dans sa quête d’un développement local durable, participe à l’édition qui marque les dix ans des rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales. Les échanges de cette session s’articulent autour du thème «  De l’action locale à l’action internationale : développons ensemble des territoires durables ». Dans un contexte où les inégalités croissantes sont à la base de crises répétées, les collectivités locales s’imposent peu à peu comme l’échelon le plus pertinent à même de faire émerger des solutions adaptées et innovantes, nécessaires pour construire une société plus juste, à en croire les Cités Unies France, initiatrices de l’évènement. A cet effet, un dialogue structuré à l’international de collectivité à collectivité, l’échange de bonnes pratiques et les programmes de coopérations doivent être renforcés.

Lire la suite : 10ÈME RENCONTRES DE L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

DEUXIÈME SESSION 2019 DE LA COMMISSION THÉMATIQUE GENRE AFFAIRES SOCIALES ET PARTICIPATION CITOYENNE

La Commission Thématique Genre Affaires Sociales et Participation Citoyenne de l'Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) a tenue les 27 et 28 juin 2019 sa deuxième session au titre de l'année à Bohicon. En prélude à cette rencontre financée par l'Association des Villes et Communes Flamandes (VVSG), les points focaux Genre des 12 communes bénéficiaires de la convention entre l'ANCB et la VVSG ont été formés le 26 juin 2019.

COMMISSION THÉMATIQUE MAITRISE D’OUVRAGE COMMUNALE DE L'ANCB: LA PASSATION DES MARCHÉS PUBLICS ET L’ENTRETIEN DES INFRASTRUCTURES AU CŒUR DES DÉBATS

L’hôtel Amazone de Bohicon accueille la première session 2019 de la commission thématique Maîtrise d’Ouvrage Communale (MOC) de l’Association Nationale des Communes du Bénin (Ancb). Cette session qui se tient les 25 et 26 juin 2019 a réuni plusieurs catégories d’acteurs qui œuvrent pour le développement effectif des collectivités locales.

L’ une des missions que s’est assignée l’Ancb est de Développer, capitaliser et fructifier les expériences de gestion communale pour renforcer les capacités des communes membres. Une mission  qui transparait clairement dans les actions menées par l’association. A juste titre, la commission thématique MOC se réunit une fois encore cette année en vue de débattre des préoccupations importantes qui conditionnent le rayonnement des communes. Au menu des échanges, la passation et le contrôle des marchés publics au sein des communes, la prise en compte des matériaux locaux dans les plans types des infrastructures sociocommunautaires et les outils de maîtrise du patrimoine communal. En effet, dans la perspective de pallier certains dysfonctionnements constatés au niveau des organes de passation et de contrôle des marchés publics, la communication inaugurale de la session animée par Soubérou Saloufou, Directeur des services techniques de la commune de Bohicon, a porté sur le fonctionnement de l’organe de passation et de contrôle des marchés publics de ladite commune. Un partage d’expérience qui a retenu l’attention des participants dont la pertinence des questions et contributions a chaleureusement nourri les débats. La preuve que la faîtière des communes répond adéquatement aux attentes de ses membres.

Lire la suite : COMMISSION THÉMATIQUE MAITRISE D’OUVRAGE COMMUNALE DE L'ANCB: LA PASSATION DES MARCHÉS PUBLICS ET...

ACTUALITES COMMUNALES