INSTALLATION DU GUICHET UNIQUE DE SÉCURISATION DES RECETTES DANS LES COMMUNES: DJOUGOU DÉCLARÉE APTE APRÈS L’ÉVALUATION DE LA MISSION DE L’ANCB

Une équipe de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) était ce mercredi 15 mai 2019 à Djougou. L’objectif de cette descente qui entre dans le cadre de la mise en place d’un guichet unique de sécurisation des recettes dans 12 communes à travers le Projet d’Appui aux Associations Nationale et Locales de Collectivités Locales du Bénin (PAACOL) cofinancé par l’Union Européenne et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), est de s’assurer que les contreparties mentionnées par la commune dans son dossier de candidature existent et d’évaluer ensuite les autres besoins.

Dans son intervention introductive au cours de la séance de travail qui a réuni les membres de l’équipe de l’ANCB, les cadres de la mairie de Djougou et le maire lui-même, le Secrétaire Exécutif de l’ANCB Sègla LIHOUSSOU a insisté sur l’importance de la volonté et de l’engagement politiques des élus dans la réussite du projet. C’est à ses dires, l’une des conditions essentielles pour que Djougou obtienne les mêmes résultats que les autres communes où le système de guichet unique a été installé et qui ont vu leurs recettes s’accroitre de façon exponentielle.
En réponse à la délégation, le maire Abischaï Abraham AKPALLA a dit toute sa joie de bénéficier du projet. Il a ensuite rassuré l’équipe de la disponibilité de son conseil communal et de toute son administration à œuvrer pour l’heureux aboutissement du processus d’installation du guichet unique. Il n’a pas manqué de remercier l’ANCB et notamment son président Luc ATROKPO pour ses efforts d’accompagnement en faveur des communes.
Une visite des bureaux concernés par le projet a mis un terme à la la séance.

MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA 2030 : L’ANCB RENFORCE LES CAPACITÉS DES ACTEURS COMMUNAUX

La salle de conférence de la Mairie de Djougou a servi de cadre ce lundi 13 mai 2019 à un atelier de formation des élus et agents communaux sur l’Agenda 2030 à travers les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), leurs cibles respectives et les principes de mise en œuvre. Cette formation a permis à la commune de Djougou d’élaborer un plan d’action axé sur les ODD que l’ANCB s’engage à suivre dans sa mise en œuvre.

En procédant à l’ouverture officielle de l’atelier, le Maire de Djougou a dit toute sa joie de voir sa commune figurer par les 10 communes bénéficiaires de ce renforcement des capacités. Pour lui, les élus communaux ont besoin d’une connaissance approfondie des ODD et de leurs implications au niveau local. C’est à cette seule condition qu’ils seront en mesure de prendre des décisions justes et équitables qui respectent les principes de mise en œuvre de l’Agenda 2030, dira Abischaï Abraham AKPALLA.

En déclinant les objectifs de l’atelier, le Représentant de l’ANCB Stanislas HOUNKANLIN a fait savoir que les communes sont les principaux acteurs de mise en œuvre des 17 ODD, environ 65% de ces objectifs étant mis en œuvre au niveau local. C’est pour cette raison que la faîtière des communes a engagé un vaste chantier de sensibilisation, de formation et de renforcement des capacités des acteurs communaux en vue d’une meilleure traduction de ces objectifs et de leurs cibles dans les planifications locales.

Lire la suite : MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA 2030 : L’ANCB RENFORCE LES CAPACITÉS DES ACTEURS COMMUNAUX

MISE EN OEUVRE DU PROJET DE NUTRITION AU BÉNIN: LUC ATROKPO REÇOIT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE

Le maire de Bohicon Luc ATROKPO et président de l'Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), a reçu, ce vendredi 19 avril 2019 à Bohicon, une délégation de la Banque Mondiale conduite par Helle ALVRSSON, dans le cadre du projet de nutrition.

《C'est dans le cadre du Projet Multisecriel pour l'Alimentation, la Santé et la Nutrition (PMASN) que nous avons reçu une mission de la Banque Mondiale. À cet effet, nous avons échangé sur ce projet qui prend en compte les enfants, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les personnes âgées dans 40 communes au Bénin. Quand ce projet ne sera plus actif, nous devons pérenniser les acquis. À l'ANCB, nous travaillons dans ce sens》, a expliqué Luc ATROKPO, le maire de Bohicon.

À en croire la responsable suivi-évalution au SP-PMASN, André AHOYO, cette mission s'inscrit dans le cadre du rapport d'achèvement du Projet Multisectoriel pour l'Alimentation, la Santé et la Nutrition. Comme tout projet de la Banque Mondiale qui tend vers sa fin, il faut évaluer les changements et les effets positifs sur les bénéficiaires de ce projet qui couvre 40 communes. Aussi l'ANCB travaille-t-elle déjà pour la prise en compte des autres communes non bénéficiaires.

1ÈRE SESSION 2019 DE LA COMMISSION ODD DE L’ANCB: FAIRE DE L’AGENDA 2030, UN PUISSANT LEVIER DU DÉVELOPPEMENT DES COMMUNES

L’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) présidée par le maire de Bohicon Luc Sètondji ATROKPO ne veut rien négliger dans son engagement pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) au niveau local. Après la localisation et la territorialisation des cibles de l’Agenda 2030, la faitière travaille actuellement à l’identification de mécanismes innovants pour le financement des activités prévues dans les communes.

La question fait d’ailleurs l’objet de discussions à la première session 2019 de la commission thématique ODD de l’ANCB dont les travaux ont été lancés ce mardi 22 avril 2019 à Djakotomey dans le département du Coufo, par le deuxième Adjoint au Maire de Cotonou Augustin HOUESSINON, représentant le maire de Cotonou, en présence des maires, de Bantè Dr Innocent AKOBI, de Zogbodomey, André TOWEDJE, de Klouékanmey Gabriel TOGBEVI, de Djougou Abishaï ABRAHAM AKPALLA, de l’Adjoint au maire chef du 7ème arrondissement de Cotonou Séverin d'ALMEIDA, de la Direction Général en charge du Suivi des ODD (DGCS-ODD) représentée par Toussaint TODEGNON, des cadres techniques des mairies et de l’ANCB et des acteurs de la société civile.

Dans un contexte d’actualisation de la Politique Nationale de Décentralisation et de Déconcentration (PONADEC), de relecture des textes de lois sur la décentralisation et d’élection de nouveaux députés ce qui induira le renouvellement des membres du réseau parlementaire pour la décentralisation et le développement local; il est question pour l’ANCB d’anticiper et de s’armer pour donner suffisamment d’échos aux attentes des communes. Au cours donc des deux jours que vont durer cette session, les participants auront à Analyser les mécanismes actuels de financement des communes ; à élaborer une stratégie de plaidoyer sur la mobilisation des ressources en faveur des ODD ; à élaborer des fiches de plaidoyer ; à évaluer les efforts menés par la commune de Djakotomey et à faire des recommandations en direction des différents acteurs pour un plaidoyer concerté et efficace en faveur du développement durable des communes.

Lire la suite : 1ÈRE SESSION 2019 DE LA COMMISSION ODD DE L’ANCB: FAIRE DE L’AGENDA 2030, UN PUISSANT LEVIER DU...

COMMUNIQUÉ DE L'ANCB

Dans le cadre des élections législatives qui se tiendront le dimanche 28 Avril 2019, M Luc Sètondji ATROKPO Président de l'Association Nationale des Communes du Bénin ( ANCB) et Maire de Bohicon, invite les citoyens ci-après à se rendre au siège de leurs arrondissements respectifs pour retirer leur carte d'électeur. Il s'agit:

- des nouveaux majeurs (18 ans et plus, existant déjà dans la base de données de la lépi)

- des personnes ayant formulé une demande de duplicata

- des personnes ayant demandé des transferts.

Le Président de l'ANCB compte sur l'esprit patriotique des citoyens concernés par cette opération de distribution des cartes d'électeur, prorogée jusqu'au dimanche 21 Avril 2019.
Le Président de l'ANCB invite les élus municipaux, communaux et locaux à veiller dans leur localités respectives, au bon déroulement de l'opération de distribution des cartes d'électeurs.

Pour l'ANCB

Le Président

Luc Sètondji ATROKPO

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2091270214319190&id=354432531336309

ACTUALITES COMMUNALES