POLITIQUES FONCIÈRES ET MOBILISATIONS SOCIALES AU BÉNIN. DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE FACE AU CODE DOMANIAL ET FONCIER

Face à des réformes foncières qui menacent l’agriculture familiale, les organisations sociales ne restent pas inactives. Pourtant, si les controverses sur les orientations à donner aux politiques foncières sont largement documentées, on sait moins quelles sont les stratégies d’action des organisations de la société civile qui cherchent à les influer. Jeune syndicat paysan béninois, Synergie Paysanne s’est fortement mobilisé entre 2010 et 2013 contre le projet de code foncier alors en préparation au Bénin, qu’il considérait comme un instrument au service de l’agrobusiness et de l’accaparement des terres. Cet article décrit l’histoire de cette mobilisation et les différentes stratégies d’action employées, qui l’ont mené jusque dans les arènes de débat sur le texte, et discute l’efficacité des stratégies de plaidoyer technique sur des sujets à la fois très technicisés et à fort enjeu politique.

 

 


 

 
Derniers textes parus :
Lavigne Delville P., 2015, Aide internationale et sociétés civiles au Niger, Paris/Montpellier/Marseille, Karthala/APAD/IRD.
 
Lavigne Delville P. et Saiah C., 2015, "Fonder sa légitimité par le plaidoyer ? Synergie Paysanne et la lutte contre les accaparements fonciers au Bénin", Revue Tiers-Monde, vol 2015/4 n° 224, pp. 103-122.
Lavigne Delville P., 2015, "Un projet de développement qui n’aurait jamais dû réussir ? La réhabilitation des polders de Prey Nup (Cambodge)", Anthropologie & développement, n° 42-43, pp. 59-84.
Valette H., Baron C., Enten F.Lavigne Delville Ph. et Tsitsikalis A ed., 2015, Une action publique éclatée ? Production et institutionnalisation de l’action publique dans les secteurs de l’eau potable et du foncier - Burkina Faso, Niger, Bénin, Actes du colloque, Nogent sur Marne, GRET/LEREPS, 138 p.
Lavigne Delville P., 2016, "Evaluating the Contributions of Development Actions  to Social Change: Perspectives from the Social Sciences and Methodological Considerations", in Aberlen E.,  Bedecarrats F. et Boisteau C., ed., Analysis, Monitoring, and Evaluation of Contributions to Social Change. Meaningfully measuring international solidarity and decentralized cooperationParis, AFD/F3E, pp. 21-32.
Réagissez (1) Clics: 104

Le Foncier au Bénin

Au Bénin, la question de l’insécurité foncière et de l’instabilité des droits fonciers en milieu urbain, périurbain et rural tire sa source de la pression de plus en plus forte exercée par différentes catégories d’acteurs fonciers en quête d’espace pour le développement de leurs activités économiques, sociales et culturelles. En conséquence, l’exercice des droits, qu’ils soient d’administration, de propriété ou opérationnels reste incertain et ne stimule donc pas chez les acteurs fonciers, le risque de faire des investissements productifs. 

La recherche par l’Etat de mécanismes institutionnel et juridique pour permettre la pleine jouissance des droits a entraîné des réformes successives dans le secteur du foncier. Malheureusement, celles-ci n’arrivent pas à combler les attentes par manque de transparence et de gouvernance. Les dernières en date sont déclinées en deux volets :les politiques et les déclarations de politique : elles sont consacrées par deux documents, la « Déclaration de Politique Foncière et Domaniale » et le « Livre Blanc de Politique Foncière et Domaniale » pour lesquels l’objectif du gouvernement pour le secteur foncier est « d’assurer un accès équitable et sécurisé au foncier et à la propriété foncière, une sécurisation des investissements, une gestion efficace des conflits fonciers, une meilleure gestion du patrimoine foncier (domaine public et privé immobilier) de l’Etat et des Collectivités territoriales pour contribuer à la réduction de la pauvreté, à la consolidation de la paix sociale et à la réalisation d’un développement intégré et durable ».les textes législatifs et réglementaires : ils sont incarnés par la loi 2013-01 du 14 août 2013 portant Code Foncier et Domanial en République du Bénin et ses décrets d’application.

PHOTOTHEQUE

CONTACTS

Le Secrétariat Administratif Permanent de l’ANCB est sis à Agla / Cotonou la rue du commissariat Agla.

01 BP 6828 Cotonou

République du Bénin

Tél : (+229) 67 65 77 77

    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CALL CENTER : 61 18 75 75