imagepub.fw

Nous avons 68 invités et aucun membre en ligne

BOURSES DE FORMATION : RETOUR D’EXPERIENCES SUR LE SEMINAIRE EN GESTION DES SERVICES URBAINS A MARSEILLE

Dans le cadre de la coopération entre le Bénin et la France, le renforcement de capacités des cadres de l’administration fait partie des priorités. Généralement orientées vers la formation des agents de l’Etat, notamment dans le domaine de la Justice, deux bourses ont cette année permis à des cadres de l’administration locale de suivre un séminaire sur la gestion des services urbains, aun sein du parcours de formation « Pilotage des collectivités locales ».

De retour de leur séjour à Marseille, du 19 au 30 avril 2016, Herman PADONOU, chef des services techniques à la Communauté de communes du Zou (CCZ), et Thierry AGNANDJI, chef des services techniques de la Mairie de Comé, nous font un compte-rendu de cette expérience.

Herman PADONOU et Thierry AGNANDJI faisaient partie d’un groupe de vingt-cinq personnes venues d’Afrique, d’Océanie et d’Europe, qui ont assisté à la formation assurée par le CEFEB - Centre d'Etudes Financières, Economiques et Bancaires, l’université d'entreprise du groupe AFD. Le parcours « Pilotage des collectivités locales » repose sur quatre séries de séminaires-ateliers dont celui sur « la Gestion des Services Urbains (GSU) », auquel ont participé les deux représentants béninois. Les enseignements visent à renforcer les capacités des cadres de l’administration publique territoriale et à favoriser les échanges d’expériences afin de trouver des approches de solutions efficaces aux nombreux défis auxquels sont confrontées les collectivités, notamment au Sud.

Hermann PADONOU raconte « les Consultants formateurs connaissent très bien le contexte de gestion de services urbains dans les Pays du Sud. Ils nous ont transmis des notions très opérationnelles pendant 2 semaines ».Thierry AGNANDJI confirme « cela nous permettait d’avoir des retours d’expériences qui cadrent avec nos réalités. Ainsi les différentes approches de solution étaient conformes et réalisables dans nos contextes. ». Concernant les thèmes abordés, les participants citent notammant : « la gestion des équipements marchands, des transports urbains, la gestion des déchets et la gestion de l’eau et de l’assainissement. Des thèmes transversaux ont été aussi abordés comme le diagnostic de la demande et l’analyse des besoins relatifs aux services urbains en général, la mise en place des Plans Climat ».

A Comé, M. AGNANDJI est en charge depuis 8 ans de coordonner les services techniques de la mairie. « J’ai participé à la validation de plusieurs études mais à la fin il y a encore des imperfections qui subsistent au point où les solutions proposées ne sont toujours pas applicables ; le consultant a insisté sur notre rôle et les exigences qu’on devrait avoir en tant que maître d’ouvrage ou client ». « J’ai été satisfait de comprendre la démarche et les points clés dans la réalisation d’un diagnostic urbain et comment mieux appréhender la demande et les besoins de la population ». De son côté, Hermann PADONOU a intégré un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) constitué il y a moins d’un an, après avoir travaillé dans le service communal d’une des communes membres. Son objectif était principalement de « découvrir des outils opérationnels et de maîtriser les sources de financement des services urbains disponibles », car disait-il, « ces informations manquent cruellement à nos collectivités qui adoptent aujourd’hui des politiques volontaristes vis-à-vis de ces problématiques malgré la limitation de leurs ressources ». Herman est en charge du pilotage de l’initiative de gestion des eaux de ruissellement à l’échelle du Bassin Versant du Zou. «Mes attentes ont été largement comblées » a confié M. PADONOU au retour de Marseille.

Interrogés sur le module de formation qui les a le plus intéressé, les deux béninois s’accordent sur celui traitant de la gestion des déchets. M. PADONOU répond : « le BENIN a même été cité en exemple pour ses applications de valorisation des plastiques dans la fabrication des pavés à Porto-Novo ». « A Madagascar, une expérience très réussie a montré le fort potentiel générateur d’emploi que recèlent les métiers très lucratifs et valorisants de transformation et de commercialisation des déchets et des produits issus de la transformation. Nous avons découvert des associations de cette filière dont en moyenne les employés sont mieux rémunérés que des Ingénieurs du même Pays ». « Des multinationales au Maroc achètent des déchets à des prix très intéressants pour la production de leur propre énergie à partir de systèmes de production très simples et adaptables au Pays du Sud. »

Quant au module qui leur a le plus « déplu » : « Nous parlerons plutôt d’un module qui nous a paru un peu moins intéressant. », ce qui avertissent-ils « est relatif, lorsque l’on se place dans le contexte Européen. C’est le module sur le Transport Urbain. Ici les technologies exposées sont celles permettant la mise en place des ‘’Tram’’, ‘’Métro’’, des lignes de Trains à Grande Vitesse (TGV) dont les coûts et conditions de réalisation sont pour l’heure inadaptés à nos enjeux de développement. Ce module a été perçu à titre informatif. »

Venus du Bénin, du Niger, du Togo, du Cameroun, du Mali, du Sénégal, de la Tunisie, du Maroc, du Tchad, du Congo, de Madagascar, de la Nouvelle Calédonie, les participants ont eu la chance de partager, au moyen des études de cas portant sur les spécificités de chaque pays, les bonnes pratiques en gestion des services urbains. La richesse de ces échanges réside également dans les comparaisons entre pays. « J’ai noté l’évolution de notre décentralisation qui a pris assez de pas sur plusieurs pays dans lesquelles le transfert des compétences est très peu avancé. » note le CST de Comé.Le Tchad qui a amorcé ce processus il y a moins de cinq ans a découvert des pratiques très inspirantes. Le Mali, qui n’a jamais expérimenté l’intercommunalité a décidé de venir dans un futur proche au Bénin et dans le Zou pour étudier la CCZ. « Les échanges avec les formateurs et autres participants ont été très interactifs et très enrichissants », ont témoigné les deux participants du Bénin. « J’ai partagé un peu la mise en œuvre du Projet d’Aménagement Urbain et d’Appui à la Décentralisation (PAURAD). Dans les discussions des conseils m’ont été donnés quant à l’aspect lié aux impacts sur l’environnement. » évoque M. AGNANDJI. « De même que le projet de gestion des déchets au niveau de GI MONO, les participants ont apprécié mais ont aussi insisté sur le fait qu’on doit aller à la décharge sécurisée et à la valorisation sans quoi la gestion aura assez de limites. »

Parmi les éléments marquants de la formation, le CST de la CCZ nous livre : « Un très bon souvenir, c’est la visite technique auprès des services environnementaux de la Ville de Marseille. En pratique, nous avons visité un grand parc écologique qui dans la mise en œuvre du Plan Climat de la Ville de Marseille participe énormément à la réduction de la consommation en eau. Les efforts de ce parc participent à plus de 60% de l’économie globale réalisée par la municipalité. » Il y a eu également des souvenirs moins agréables: « la complexité du réseau de transport urbain m’a conduit à me perdre dans la grande ville de Marseille. Heureusement, confiait-il, les organisateurs ont eu la prévoyance de nous doter d’un plan de circulation qui nous a orienté. »

Les deux participants évoquent déjà des pistes d’application. Selon M. PADONOU « Dans un Plan de Travail sur une période d’au plus deux ans, nous comptons mettre en application les notions acquises à travers le module sur la gestion des déchets pour appuyer les autorités locales dans les neuf communes du Zou à réorganiser toute la filière et mettre surtout en valeur toutes les potentialités de production de compost très utiles pour l’enrichissement des champs, facteur participatif à l’amélioration des rendements agricoles. La production de l’énergie adaptée à des unités de production qui est aussi à expérimenter, contribuerait à la réduction de la dépendance énergétique de notre pays. ». 

ACTUALITES COMMUNALES

Echos des Communes

IMAGE
ECHO DES COMMUNES
vendredi 5 juin 2015
Télécharger ici... Read More...

Publications