imagepub.fw

Nous avons 41 invités et aucun membre en ligne

PREMIÈRE SESSION DE LA COMMISSION AGRICULTURE, FONCIER ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DE L’ANCB AU TITRE DE L’ANNÉE 2016 (2)

 

 

 

 

 

 

 

L’évaluation du Plan de Travail Annuel 2016 à l’ordre du jour

L’hôtel Amazone de Bohicon abrite du 8 au 10 juin 2016, les travaux de la première session de la Commission Agriculture, Foncier et Aménagement du Territoire (AFAT) pour le compte de l’année 2016. En présentant le contexte dans lequel se tient la présente session à savoir au lendemain de l’adoption par l’Assemblée Nationale, de la loi-cadre sur l’aménagement du territoire, le Président de la Commission, le Maire de N’Dali, M. Gaston Gobi YOROU s’est félicité du rôle décisif joué par l’ANCB dans le cadre du processus d’élaboration de cette loi, à travers notamment son plaidoyer pour la prise en comptedes acquis de la décentralisation.

En dehors de l’évaluation du Plan de travail annuel 2016 de la Commission qui constitue le menu principal de la rencontre, les membres de la Commission sont aussi à l’école des expériences de mise en œuvre du Code Foncier et Domanial (CFD) en cours dans les communes de Dogbo et de Klouékanmè. Une expérimentation du CFD qui est menée dans le cadre du Projet d’appui à la gestion foncière au niveau local (PFL). Le Coordonnateur dudit projet, Monsieur Egy SOSSOU, présent à la rencontre de Bohicon, a insisté sur le rôle de l’ANCB qui, en tant qu’association faîtière, doit pouvoir s’approprier les processus, les pratiques, les outils et les instruments développés dans le cadre du PFL pour ainsi aider les autres communes à les appliquer à leur niveau.

Les missions principales de la Commission AFAT sont entre autres de conseiller le Bureau National de l’ANCB sur la représentation des intérêts des communes dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre des textes de lois sur l’agriculture, le foncier et l’aménagement du territoire, de préparer les prises de position de l’ANCB sur l’agriculture, le foncier et l’aménagement du territoire et de concevoir des instruments/outils à proposer aux communes, en ce qui concerne la gestion de l’agriculture, du foncier et de l’aménagement du territoire. Elle est composée de maires, d’autres élus communaux et municipaux, de fonctionnaires de l’administration communale ou municipale, de cadres des ministères et de personnes ressources. Elle se réunit quatre fois par an.

ACTUALITES COMMUNALES

Echos des Communes

IMAGE
ECHO DES COMMUNES
vendredi 5 juin 2015
Télécharger ici... Read More...

Publications